• Estinnes: conseil communal

    PCDR, SDER, on s’y perd

    D’entrée de jeu, l’opposition se veut tatillonne quant aux PV des dernières réunions. En effet, la bourgmestre Aurore Tourneur propose à l’assemblée d’approuver un PV d’une réunion en date du 29 novembre 2012. La plupart des  conseillers n’étaient pas élus à l’époque.  Après une courte discussion, ceux-ci décident de s’abstenir. Le second volet des PV concerne la réunion du 3 décembre, celle au cours de laquelle chacun des nouveaux élus a reçu son mandat. Nouveau point de discorte dans le libellé: “Alexandre Jaupart ne devrait pas figurer dans le PV. C’est le conseil provincial qui en adaptant la règle d’éligibilté l’a reconnu conseiller communal.”, déclare Jean-Yves Desnos. Le vote donne quatorze oui et cinq non. 

    Albert Anthoine a pris ses fonctions de président du CPAS , il lui appartient aujourd’hui de prêter serment en qualité de membre du Collège. Président du CPAS, Albert Anthoine exercera aussi la fonction d’échevin des travaux.

    Estinnes conseil.jpg


    Deux représentants de la fondation rurale de Wallonie: Véronique Guerriat et Michaël Latour expliquent le développement rural. Cette politique vise à améliorer les conditions de vie des habitants dans tous les domaines de la vie quotidienne et à doter la commune d’une startégie de développement durable: six étapes sont nécessaires à sa création. Un calendrier est fixé pour les consultations populaires préalables.

    Dans la foulée, le SDER ( schéma de développement de l’espace régional.) ouvre un nouveau débat:  “Ce n’est pas nouveau.”, s’exclame Isabelle Marcq, “ça date de 1999.”. Pour Joseph Vitellaro, les choses ne sont pas clairs “Comme je l’ai dit tout à l’heure, on s’y perd.” Jean-Yves Desnos s’interroge: “On vote sur le SDER ou sur le dossier présenté par Alexandra Aldrain? ” .  Isabelle Marcq insiste: “Les remarques sont pertinentes; le vote n’est pas nécessaire, on adopte l’avis d’Alexandra.” Catherine Minon est inquiète sur l’autonomie communale si le SDER est adopté par la Région wallonne. 

  • ESTINNES * EMC

    Rigueur et gestion quotidienne

    Estinnes voeux EMC 1.jpg


    Après avoir énoncé ses bons voeux au nom des élus de la liste EMC, la bourgmestre Aurore Tourneur développe ses projets pour l’an 2013. “Les élus de l’EMC s’engagent à donner de leur temps pour le bien public et à faire preuve de beaucoup de rigueur dans leur gestion quotidienne. L’année 2013 sera véritablement une année de transition.” La bourgmestre poursuit: “Cette année, nous allons travailler sur le nouveau PCDR (plan communal de développement rural). Dès avril, une réunion sera organisée dans chaque village pour écouter les projets des citoyens. Votre administration va aussi changer. Les services seront réorganisés en collaboration avce le personnel. Des permanences en soirée seront notamment organisées.” Après avoir fait le tour des différents services (écoles, travaux… sans oublier le CPAS),  Aurore Tourneur conclut: “Nous sommes conscients du travail colossal qui nous attend. Cette année sera l’année des grands travaux et des programmations. C’est ensemble que nous construirons une commune rurale résolument moderne! Bonne année 2013 ”  

     

    Estinnes voeux EMC 2.jpg

    Estinnes voeux EMC 3.jpg


  • Estinnes

    Premier team building

    Dimanche 2 h 45, la nuit est bien noire et pourtant, la cour de la ferme s’anime : vingt-trois voitures s’y garent, vingt-trois courageux se lancent pour le 1er team building organisé par Rudy Houdart et son équipe. Sans tarder, la vingtaine d evoitures repartent vers Lobbes et Thuin. Leurs conducteurs de solides athlètes vont parcourir en tous sens de la bois du Grand Bon Dieu.

     Rudy Houdart explique : le site est très dénivelé, il a servi à des courses de motocross, ce n’est pas peu dire. Le parcours développe quatorze kilomètres et sur celui-ci existe un parcours Vita offrant quelques difficultés aux plus aguerris. L'entraide exigée pour franchir les obstacles : rivière ou ruisseau, devrait souder le groupe d’avantage. Nous allons profiter de ces bons moments. » 

    7h30’,  c'est le retour aux voitures. Arrivés au local, Maman Houdart nous a préparé un bon cacao chaud, la Présidente arrive avec pains au chocolat et croissants pour tout le groupe. Un bon petit déjeuner en toute convivialité, mais, à peine avalé, il faut encore repartir. Le groupe du trail est rejoint par d'autres Estinnois pour une sortie VTT à travers les bois bien boueux en cette période hivernale.

    11h30,  retour au local : notre président offre un apéro (bien mérité) à ses membres à l’occasion de l'an neuf.  

    EST Mont Houdart 2.jpg


  • Rouveroy

    Veillée de Noël

    ROUVEROY veillée 1.jpg


    Cette année, la messe de Noël a été célébrée par le doyen de Binche, l’abbé Michel Diricq. Traditionnellement, la messe est précédée de la veillée organisée par Monic. Le thème de la nativité revisité par Monic était un rendez-vous des rois mages, dix ans après, comme dans la chanson de Patrick Bruel. Les acteurs de la nativité étaient les enfants de la paroisse et quelques adolescents.

     

    ROUVEROY veillée 2.jpg


    La mise en scène est de Monic, aidée par Alice, Nicole et Alexandre. Monic remercie les parents qui ont accepté que leur enfant participe à la veillée de Noël. La saynète se termine par une farandole à travers l’église, farandole à laquelle participa volontiers monsieur le doyen Michel Diricq. A l’issue de la messe, le verre de l’amitié fut offert aux paroissiens ainsi qu’une cougnolle. Joyeux Noël!  

     

    ROUVEROY veillée 3.jpg