• le cheval à la fête

    IMG_0795.jpg

    L’abbaye de Bonne-Espérance située sur la commune d’Estinnes a accueilli pour la dix-neuvième fois la fête de la moisson. Cette année, l’invité d’honneur était le cheval. Celui-ci a bien tenu soin rôle de vedette durant tout le week-end. La fête des moissons est aussi une formidable vitrine de l’évolution technologique survenue avec l’industrialisation et la mécanisation des 18è et 19è siècles. La machine prend la place de l’homme, le cheval vapeur remplace le cheval, décuplant la force de l’homme et de l’animal. Peu à peu pourtant, l’homme réalise que le cheval avait bien d’autres qualités que la machine. Si celle-ci est et sera toujours utile pour les fermiers cultivant de larges étendues, le cheval est encore capable de rendre de nombreux servives à l’homme. Une commune de la Région bruxelloise a bien compris le problème et s’est équipé de chevaux pour ses services travaux et entretiens.

    IMG_0870.jpg


    Sur la plaine de l’abbaye, il faut à peine prêter l’oreille pour s’assurer de la présence de Christian et de ses deux Boulonnais. Christian, restaurateur à Binche (feu de Bengale), est amoureux de ses chevaux. « Les Boulonnais sont des chevaux extraordinaires. Ils sont originaires du Nord Pas de Calais en France. Outre, les travaux qu’ils accomplissaient dans la région, les Boulonnais avait la charge de tirer les lourds chariots de Boulogne à Paris pour approvisionner en charbon la capitale française. La race est robuste, leur caractère est docile, quoi que parfois ils sont têtus. Ils tiennent sans doute un peu de moi. », conclut Christian. Laissons Christian et ses Boulonnais.

    Voir aussi l'album ci-contre

  • Haulchin les amis du plaisir

     

    EST amis en fête 1.jpg

    En folklore comme en autres choses, l’argent est le nerf de la guerre, dit-on. C’est pourquoi les sociétés de gille organisent des activités qui leur permettent quelques rentrées financières dans leur caisse. Ce week-end, ce sont les amis du plaisir qui faisaient la fête. Le samedi, le beach volley était roi pour les jeunes de la société, le dimanche pour les aînés, la pétanque régnait en maître. Pol Canart est satisfait: “Le temps nous fut clément malgré les annonces défavorables de la météo. C’est notre cinquième édition. Seize équipes se sont affrontées au beach volley, ce samedi. De nombreuses équipes de pétanque sont déjà constituées. Samedi s’est clôturé  par la soirée plage: une disco pour les jeunes. Jeunes et moins jeunes s’entendent à merveille pour déclarer que nos moules sont les meilleures de l’entité: quatre cents convives sont déjà inscrits, il y aura encore quelques retardaires pour nos trois services. Je remercie les membres de la société et surtout leurs épouses ou conjointes pour leur dynamisme témoigné pour la bonne organisation de la fête et des repas. Je remercie aussi les sponsors et l’administration communale pour leur soutien.

     

    EST amis en fête 2.jpg


  • Fauroeulx ducasse

    Le molkky, c’est quoi ce truc?

    Dans les programmes des ducasses, on trouve traditionnellement un concours de belote, de pétanque ou des concentrations de véhicules anciens à quatre ou deux roues…

    Fauroeulx ducasse 1.jpgA Fauroeulx, Sébastien Lambert innove: il organise un tournoi de Mölkky. A première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’un jeu de quilles adapté. Sébastien explique: “ Je ne connaisais pas ce jeu. Ce sont des amis qui, au retour d’un voyage en Finlande, n’ont initié au jeu. J’ai trouvé ce jeu amusant. D’emblée, il m’a plu. Aujourd’hui, j’en fais la  promotion. C’est un jeu populaire et peu coûteux.”

    ·      Pourquoi appréciez-vous ce jeu?

    ·      Je l’apprécie car il est convivial, accessible à tous. Les joueurs parlent entre eux. L’équipe peut changer après chaque jeu.

    ·      Combien de joueurs constituent une équipe ?

    ·      Une équipe est constituée de deux joueurs. Aujourd’hui, nous avons trente-six équipes réparties sur six terrains.

     

    Fauroeulx ducasse 4.jpg


    ·      Comment s’organise la partie ?

    ·      Avec trente-six équipes réparties sur six terrains, chaque partie compte six équipes de deux joueurs. Six équipes se disputent une partie. L’équipe gagnante est celle qui atteint cinquante. Si en totalisant ses points, une équipe dépasse cinquante, son score est ramené à vingt-cinq points et elle continue la partie sur cette base. Il faut atteindre cinquante tout juste. Le tournoi se dispute en quatre manches.

    ·      Les quilles sont dispersées sur le terrain?

    ·      Non, au début de la partie, elles sont rassemblées en triangle. Le premier joueur fait éclater ce triangle en lançant son molkky. Chaque quille est redressée  et plantée là où elle a abouti. C’est comme cela qu’elles sont dispersées.

     

    Fauroeulx ducasse 3.jpg


    Ce premier tournoi a rassemblé beaucoup de curieux venir découvrir ce nouveau jeu. Sébastien Lambert conclut: “C’est une première. Au vu du succès, on recommencera probablement l’an prochain. Peut-être même qu’un club de molkky sera créé dans le village? “

     

    Fauroeulx ducasse 2.jpg


  • Présentation de la liste MR

    Vendredi soir a eu lieu la présentation du programme et des candidats MR aux élections communales du 14 octobre.

     

    Estinnes liste MR 3.jpg


    Voici la liste des candidats:

    a)    Paul Berlanger, 73 ans, agriculteur retraité, Rouveroy

    b)   Léon Buchin, 57 ans, courtier assurances, Estinnes-au-Mont

    c)   Michel Carlier, 66 ans, indépendant retraité, Haulchin

    d)   Daniel Cordier, 56 ans, entrepreneur, Vellereille-les-Brayeux

    e)    Florence Cornil, 45 ans, infographiste, Estinnes-au-Val

    f)    Danielle Debaise, 49 ans, employée, Estinnes-au-Mont

    g)   Elodie Demoustier, 24 ans, éducatrice spéc., Haulchin

    h)   Florence Gary, 43 ans, expert fiscal, Estinnes-au-Val

    i)     Isabelle Godimus, 55 ans, Institutrice primaire, Vellereille-les Brayeux

    j)     Jean-Luc Houtreille, 56 ans, prothésiste dentaire, Estinnes-au-Mont

    k)   Sébastien Lambert, 33 ans, technicien SNCB Holding, Fauroeulx

    l)     Claudine Lauwerys, 54 ans, professeur retraitée, Vellereille-les-Brayeux

    m)Paule Lefebure,54 ans, kiné, Estinnes-au-Mont

    n)   Edgard Lepage, 55 ans, médecin chirurgien, Estinnes-au-Val

    o)   Louis Mabille, 62 ans, cadre APERAM, Haulchin

    p)   Magaly Nees-Lechien, 26 ans, éducatrice, Estinnes-au-Mont

    q)   Isabelle Marcq, 56 ans, tête de liste, échevine sortante, Croix-lez-Rouveroy

    r)     et deux candidats dont les noms seront prochainement dévoilés.

    Estinnes liste MR 1.jpg


    Un public nombreux a assité à la présentation:

     

    Estinnes liste MR 2.jpg

    Plus d'info dans la nouvelle gazette de lundi