• Voeux du MR

    Estinnes voeux MR 1.jpg


    Après le CDH, c’est au tour du MR de présenter ses voeux pour l’an 2012: occasion pour le président Jean-Marc Nerinckx de dresser un bref bilan de 2011 avant de soulever un petit coin du voile qui recouvre pour le moment les diverses intentions des formations politiques locales.

    IMG_3561.jpgMais avant de passer à ce point de son exposé, Jean-Marc Nerinckx s’adresse à Etienne Quenon, bourgmestre d’Estinnes: “Je rends un hommage tout particulier pour les trente années consacrées à la chose publique. “ Le président poursuit: “ A Estinnes, on a dépolitisé la politique. C’est de cette politique que le Mouvement Réformateur veut. Il ne doit plus être question de couleurs mais de personnes qui par goût, convictions, compétences et passions s’engagent à travailler pour vous.”

    IMG_3573.jpgLe discours du président entrouve la porte aux paroles de l’échevine Isabelle Marcq: “A Estinnes, comme ailleurs, ce “nous” n’est pas uniquement un “nous” libéral, c’est un “nous de projets” fait de personnes qui s’y inscrivent et où le message libéral sera intégré aux autres propositions comme un liant, un catalyseur.“  L’échevine poursuit encore: “Nous devons construire un projet électoral cohérent. Il faut penser bien-être sans exploser les budgets, il faut équilibrer sans se réfugier dans de nouvelles taxes, il faut penser rigueur en pratiquant la souplesse, il faut penser avenir en assurant le présent. Bien-être, équilibre, rigueur, avenir sont la quadrature du cercle à laquelle j’oppose créativité, bon sens, collaboration, idée, concertation et volontarisme.”

     

    IMG_3576.jpg


     

    IMG_3577.jpg


     

    Estinnes voeux MR 2.jpg


  • Estinnes mobilité: un nouveau service à la population

    Estinnes mobilité 3.jpg

    Par délibération du 30 novembre 2011, le CPAS a créé un service de transport d’ intérêt général conforme au décret wallon. Ce nouveau service organisé dès le 16 janvier 2012 par le CPAS s’adresse à tous les habitants de l’entité d’Estinnes, qui rencontreraient une difficulté permanente ou momentanée à se déplacer. Cette aide supplémentaire est accordée en priorité pour les raisons suivantes: les déplacements d’ordre médical au sens large (consultation chez le médecin, à l’hôpital, à la pharmacie, chez le kiné…), les démarches administratives (Commune, ONEM, mutuelle…), les visites à des parents hospitalisés, à des résidents de maison de repos,…, les achats alimentaires de première nécessité.  Ces quatre critères seront respectés pour l’octroi du service. Les déplacements admis sont limités à un rayon de trente kilomètres au départ des locaux du CPAS. Ils sont également limités au seul territoire belge. Toutefois, l’usager qui rencontrerait un besoin non repris sur la liste est invité à formuler sa demande par écrit au CPAS (Estinnes mobilité, chaussée Brunehault, 147, à 7120 Estinnes) au moins dix jours à l’avance. Le CPAS s’engage à étudier et à répondre aux requêtes écrites.

    Paul Adam précise: “Estinnes mobilité s’engage à fournir un service de qualité grâce à un véhicule fiable et en ordre et à la disponibilité du personnel. En effet, les agents sont motivés et formés à rendre service à l’usager. Il va de soi que l’usager fait preuve de respect élémentaire à l’égard du personnel.”

    Le tarif respecte les conditions légales: un forfait de 5 € inclut le temps d’attente et d’accompagnement. Une somme de 0,3352 € soumise à l’indexation annuelle est réclamée par kilomètres parcourus. Chaque course fait l’objet d’une facture payable dans les dix jours. Le conducteur n’est pas habilité à recevoir le montant de la course et ne peut accepter aucun pourboire.

     

    Estinnes mobilité 4.jpg


  • Les bons voeux du CDH

    EST voeux CDH 1.jpg

    Ce week-end, le comité local du CDH présidé par Herman Degueildre a présenté ses voeux pour l’an 2012 en présence du ministre Carlo di Antonio. Le CDH faisait d’une pierre deux coups puisqu’il profitait de l’occasion pour inaugurer son nouveau local remis entièrement à neuf. Le local est situé à l’étage du café de l’entité, place d’Estinnes.

    Après les voeux du président, la première échevine Aurore Tourneur prend la parole. Sans dévoiler ce qui sera le programme de la prochaine législature, l’échevine formule douze voeux, “puisque”, dit-elle, “nous sommes en 2012.”

     

    EST voeux CDH 2.jpg


    “Au nom de la section et des élus locaux, je m’engage à être à l’écoute du citoyen, à porter des projets d’envergure, à dynamiser la recherche d’emploi, à favoriser les projets d’éducation permanente, à développer une aide sociale adaptée, à accorder une attention particulière à l’enviropnnement, à soutenir la mobilité douce en veillant à améliorer les voiries pour y accroître la sécurité, à développer et professionnaliser l’accueil extrascolaire, à attirer de nouveaux habitants par un accueil adapté et enfin à soutenir les initiatives culturelles.” L’échevine conclut: “ Bien plus que des voeux, ce sont de nombreux objectifs portés par une équipe dynamique dont l’engagement quotidien au sein de la commune est et restera une priorité. Des objectifs portés par les élus en place et qui resteront ceux de la prochaine législature.”

     

    EST voeux CDH 3.jpg


    De son côté, le ministre Carlo di Antonio a affirmé son soutien à la section CDH et son attention aux projets qui seraient présentés à son département. Le verre de l’amitié vint sceller tous ces bons engagements.

  • Contrôles de vitesse annoncés

    Le radar répressif de notre zone de police LERMES,  sera mis en œuvre par le team roulage et ses partenaires de proximité, aux dates suivantes:

    Mercredi 18 janvier de 12 h 30 à 16 h 30 : Entité de ESTINNES: ROUVEROY -RN 40-, Estinnes-au-Mont,  Chaussée Brunehault N 563 - VELLEREILLE-LBrayeux rue Gégoire Jurion (Agglo 50)-     

    Des contrôles non-planifiés peuvent naturellement être exécutés! 

     
    L'appui de la police fédérale a été sollicité pour le mercredi 25 Janvier 2012 après-midi sur la commune de ERQUELINNES, et le samedi 28 Janvier 2012 en soirée sur la communes d' ESTINNES.


    Il va de soi que des contrôles de vitesse non annoncés peuvent avoir lieu et que les contrôles « alcoolémie-BOB » continuent en janvier !  

  • Croix-lez-Rouveroy

    L'année en images par Philou Dethy Cliquez sur l'album

  • Présentation des voeux du CDH

    La section locale du cdH a l’honneur de vous inviter à la présentation de ses vœux pour l’année 2012 et à l’inauguration de son local, 
    le jeudi 5 janvier 2012 à 19h, 
    en la salle du « Café de l’Entité » 
    sur la place communale d’Estinnes-au-Mont.

    Cette soirée sera rehaussée de la présence de 
    Monsieur Carlo DI ANTONIO,
    Ministre de l’Agriculture, du Patrimoine, des Travaux publics, de la Ruralité
    et de la Forêt de la Région wallonne.

    Infos et renseignements : Alexandre JAUPART – 0497/72.65.47
    www.cdh-estinnes.be

    Editeur responsable : Section cdH d’Estinnes
    Herman Degueildre, Président – Place, 5 à 7120 VELLEREILLE-LE-SEC
    Tél. 065/58.65.30 – herman.degueildre@cdh-estinnes.be

    Haulchin souper CDH.jpg

    souper CDH avril 2011 - photo prétexte