• Tous au poste

    Les enseignants sont prêts

    Avant la rentrée scolaire, il est de tradition que les chefs d’établissement réunissent le personnel enseignant pour les informer des dernières dispositions prises pour l’année scolaire qui va débuter ce 1erseptembre. Le directeur de l’école communale, Michel Godefroid, en a profité pour faire une photo de famille avec le bourgmestre Etienne Quenon. Bien reposés après cette période de vacances, les enseignants seront tous au poste pour accueillir les élèves ce jeudi 1er septembre. 

    Est les enseignants communaux.jpg

  • Notre-Dame victime d'un vol

    SAM_2183.JPG

    Dans la nuit de samedi à dimanche (entre 18h30 et 5h du matin plus exactement), l’église Notre-Dame de Croix-lez-Rouveroy a été victime d’un cambriolage.

    Les voleurs sont entrés par la porte désaffectée de la sacristie en la défonçant ! Ils avaient essayé d'entrer par un vitrail du chœur. (voir photo). Ils sont ensuite ressortis par la grande porte de l’église.

    La sacristie est sens dessus dessous ! Les voleurs ont ouvert et vidé tous les troncs qui devaient heureusement contenir très peu d’argent. Ils ont pris le tronc qui sert à mettre les cierges d’offrande (il contenait  1 euro !). Ils ont emporté le panier contenant le produit de la collecte de la messe  célébrée en fin d’après-midi le samedi (soit 7 ou 8 euros ). Ensuite, ils ont  visité le tabernacle contenant les hosties consacrées (elles n’ont pas été profanées ) en espérant trouver de l’argent mais ils sont repartis bredouille ! Ils ont encore volé  2 grandes bougies: une a été retrouvée l’après-midi, dans la prairie à côté de l’église. L’autre bougie se trouve peut-être non loin  !

    Alors que les voleurs aurait pu prendre bien plus (objets du culte …), ils sont repartis avec un maigre butin ne dépassant pas  8 euros !Cela  coûtera bien plus à la communauté: il faudra réparer le vitrail, la porte de la sacristie, remplacer le tronc volé et les cierges !

    D’autres dégâts ont été constatés dans le cimetière sur une tombe . Aurait-il essayer de rentrer par l’ancienne sacristie ?

     A.J.

    SAM_2213.JPG

    SAM_2178.JPG

  • Cécile et Luc ont dit oui

    IMG_8445.JPG

    IMG_8450.JPG

    C'est l'échevin Michel Jaupart qui a recueilli le consentement des époux

  • Vellereille-les-Brayeux fête de la moisson

    phpThumb_generated_thumbnailjpg-3.jpeg

    Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 août, ce sont les fêtes de la moisson à Vellereille-les-Brayeux, dans l’entité d’Estinnes. Comme chaque année, l’abbaye de Bonne-Espérance va être le cadre de festivités rappelant les travaux des champs d’antan.

    >Vendredi 26 août: 20 heures: concerts de reprises de rock.

    >Samedi 27 août:

    11 heures: ouverture de la manifestation.

    14 heures: rassemblement des ânes.

    17 heures: ouverture de la moisson.

    21 heures: bal aux lampions.

    >Dimanche 28 août:

    10 heures: messe sur le champ et concours de cheval de trait.

    12 heures: concert apéritif par les Gais Lurons – Farandole.

    16 heures: défilé de machines à vapeur et de tracteurs.

    17 h 30: transport et déchargement des sacs de grain au moulin de l’abbaye.

    Pendant tout le week-end

    >Démonstrations d’attelages et de chevaux de trait européens, de maréchalerie et de meunerie, de labour et moisson à l’ancienne et de machines à vapeur, utilitaires et tracteurs anciens.

    >Au moulin: exposition “ Les fermes de l’abbaye ”. Départ des visites guidées de l’abbaye.

    >À la ferme: exposition “ La terre vous interpelle ”, tracteurs belges, matériel agricole ancien, les races wallonnes du petit élevage, ferme pédagogique.

    >Artisanat rural, boutique souvenirs de la moisson.

    >Village du lait.

    >La ferme des enfants.

    >Promenades en chariots tirés par des chevaux de trait et tracteurs d’époque, balades à dos-d’âne, jeux et carrousel pour enfants.

    >Animation musicale par la fanfare des Gais Lurons-Farandole.

    >Buvettes et restauration sur les terres et au moulin.

    >Dégustation cuvée Rufus 2009.

    4.jpg

  • A table avec les gilles du centre

    IMGP8586.jpg

    souper_2011_menu.jpg

    ça a l'air bien bon tout ça, faut y aller !

    Et puis quelle ambiance

     

     

    IMGP8599.jpg

    attention: ce sont les gilles d'Estinnes mais le souper a lieu à Haulchin

  • Procession saint Roch

    "Notre procession en l’honneur de saint Roch fête cette année son cinquième anniversaire. Elle est passée par bien des étapes avant d’avoir le visage qu’elle a aujourd’hui. Tout ceci est réalisable grâce à un comité qui se réunit une fois par mois pour organiser la journée qui s’agrémente d’un repas à midi au salon communal. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous encouragent et nous aident dans cette manifestation de Foi. Merci à tous.”, déclare le président du comité Michaël Deneufbourg.(voir l'album photos ci-contre)

     

    HAULCHIN St Roch 3.jpg